Choisir son type de porte

D'intérieur ou d'entrée, une porte cloisonne, préserve l'intimité et participe à la décoration. Il convient donc de bien la choisir, que ce soit au niveau de son ouverture, son vitrage, ses qualités techniques et son blindage. Ooreka vous livre quelques conseils pour bien choisir votre porte.

Sommaire

  • Quelle ouverture pour sa porte ?
  • Porte pleine ou vitrée ?
  • Les portes affleurantes
  • Les portes techniques
  • Choisir une porte-fenêtre
  • Opter pour une porte blindée

Quelle ouverture pour sa porte ?

Le sens et le système d’ouverture de vos portes sont essentiels pour leur bonne intégration dans votre habitation et pour votre usage. Selon la configuration de votre espace, vous aurez le choix entre 4 ouvertures : battante, coulissante, pliante ou pivotante. On vous aide à les comparer.

Porte battante

La porte battante est le modèle le plus courant. Simple (1 vantail) ou double (2 vantaux), elle est facile à manipuler et dégage l’espace pour le passage. Retrouvez toutes les caractéristiques de ce modèle de porte.

Porte coulissante

La porte coulissante est aussi très répandue. Elle sert à optimiser l’espace et à donner de la perspective aux pièces. Différents modèles existent, selon l'utilisation de votre porte :

Portes pliantes et pivotantes

Appelée aussi porte accordéon, la porte pliante est très utile en rénovation et pour les espaces réduits ne permettant pas d’installer un autre système d’ouverture. On vous en dit plus.

Peu présente, la porte pivotante confère un style très contemporain à vos ouvertures. Affleurante, elle se fond dans le décor, mais réduit l’espace dédié au passage. Notre article vous détaille ses avantages et inconvénients.

Porte pleine ou vitrée ?

Principalement pour les portes d’entrée, vous avez le choix entre trois types de panneaux, offrant chacun sécurité et confort :

Les portes affleurantes

Il existe également des modèles de porte qui se fondent totalement dans le décor, grâce à l’absence de décalage entre la porte et le cadre. On parle alors de porte affleurante ou dissimulée. Retrouvez les caractéristiques de ces modèles.

Les portes techniques

Les portes d'entrée et intérieures, dès lors qu'elles répondent à des demandes particulières, entrent dans la catégorie des portes techniques, c’est-à-dire des portes avec des performances au-dessus de la moyenne. Retrouvez un aperçu des principaux modèles de porte technique.

Zoom sur 4 modèles répandus de porte technique :

Choisir une porte-fenêtre

Parmi les nombreux modèles de porte, vous pouvez opter pour une porte-fenêtre, qui apporte lumière et élégance, sans pour autant négliger la sécurité. Pour de bonnes performances d’isolation, prenez le temps de bien la choisir : matériaux, vitrage, soubassement. On vous guide dans votre choix.

Dotée de vantaux battants ou coulissants, la porte-fenêtre offre une grande ouverture et libère ainsi totalement le passage. Découvrez ces deux systèmes d’ouverture.

Le nombre de vantaux, ou d’ouvrants, est aussi un élément à définir lorsque l’on opte pour une porte-fenêtre. Plus il y en a, plus la lumière entrera dans la pièce et plus il sera possible de combiner différents systèmes d’ouverture. À vous de choisir :

Opter pour une porte blindée

S’il est impossible de sécuriser une habitation à 100 %, vous pouvez quand même vous assurer une bonne protection. Pour cela, optez pour une porte anti-effraction qui résistera bien plus longtemps à une tentative d’intrusion. Découvrez comment sécuriser vos portes.

L’ultime solution en termes de sécurité reste la porte blindée. Pour une maison individuelle, il est encore plus utile de choisir une porte d’entrée blindée, sachant que 80 % des cambrioleurs passent par la porte d'entrée.

Les meilleures portes blindées sont pour ainsi dire « inviolables ». Pour cela, il existe deux solutions :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Porte : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Porte

Aussi dans la rubrique :

Types de porte

Sommaire