Choisir le matériau de sa porte

Sécurité, isolation, entretien, esthétique et prix sont les cinq grands critères à prendre en compte pour le matériau de vos portes. En fonction de ces derniers, vous aurez alors le choix entre une porte en bois, aluminium, PVC, acier, composite ou verre. Ooreka vous aide à comparer vos options.

Sommaire

  • Trouver le bon matériau pour sa porte
  • Les portes en bois
  • Les portes en aluminium
  • Les portes en PVC
  • Les portes en verre
  • Les portes en acier
  • Les portes composites

Trouver le bon matériau pour sa porte

Les portes d’entrée sont renforcées par un doublage en acier pour une meilleure sécurité et une isolation renforcée. Elles peuvent toutefois revêtir de nombreux matériaux, qu’il conviendra de choisir en fonction de leur isolation, sécurité, entretien, design et prix. Comparez les six matériaux possibles.

Le choix des matériaux est aussi large pour les portes intérieures. Il dépend de votre budget et du style de votre pièce. De nombreux fabricants allient les matières pour plus d’esthétisme et de résistance. Porte classique ou coulissante, découvrez les matériaux qui s’offrent à vous.

Les portes en bois

Très répandu pour les portes d’entrée, le bois propose une très bonne isolation et une forte sécurité, surtout s’il est combiné à une structure métallique. Retrouvez les avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois.

Le bois est aussi le matériau le plus employé pour les portes intérieures. Il allie élégance et robustesse, mais demande de l’entretien. Voici les caractéristiques principales de ce type de portes.

Les portes en aluminium

Plébiscitée pour son style particulièrement design, la porte d’entrée en aluminium fait aussi preuve d’une bonne isolation, à condition d’avoir été choisie de qualité. On vous dit tout.

Pour les mêmes raisons, la porte intérieure en alu, coulissante ou non, est aussi de plus en plus présente dans nos habitations. Malléable et légère, elle donne un cachet unique à une pièce. On vous résume ses qualités.

Enfin, l'aluminium est couramment utilisé dans la fabrication des portes-fenêtres en raison de ses nombreux avantages. Découvrez-les.

Les portes en PVC

Solution la moins chère et demandant le moins d’entretien, la porte en PVC offre un très bon rapport qualité/prix. Voici ses caractéristiques.

Elle présente les mêmes avantages en porte-fenêtre. Zoom sur ce modèle très répandu.

Les portes en verre

Rarement utilisées pour les portes d’entrée et souvent couplées à d’autres matériaux en intérieur, les portes en verre offrent le grand avantage de laisser passer la lumière. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur ce modèle.

Les portes en acier

De par sa grande résistance, l’acier est surtout employé pour les portes d’entrée et les portes-fenêtres. Nos articles vous disent tout sur les portes en acier.

Les portes composites

Dernière option pour le matériau de vos portes d’entrée : le composite. Mélange de fibre de verre et de mousse polyuréthane, il propose de très belles performances techniques. Découvrez toutes les infos à connaître sur la porte composite.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Porte : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Porte

Aussi dans la rubrique :

Matériaux

Sommaire