Sommaire

Avec sa grande surface vitrée, la porte-fenêtre laisse entrer un flot de lumière, mais sert également de porte, contrairement à une fenêtre classique. L'acier y ajoute son charme et sa résistance. Vous choisirez ensuite le type d'ouverture ou encore le vitrage de la porte-fenêtre en acier en fonction de son implantation et de vos besoins.

Les avantages et inconvénients d'une porte-fenêtre en acier

L'acier multiplie les avantages, tant en termes d'esthétique que de résistance :

  • Les traitements actuels permettent en effet de lutter efficacement contre tout risque de corrosion.
  • Souple et élastique, l'acier autorise également une grande liberté de formes et des profilés fins.
  • Écologique, l'acier est recyclable indéfiniment et à 100 %.
  • La porte-fenêtre en acier s'accorde à tous les styles d'habitation, de l'ancien au moderne.
  • Elle se pare de nombreuses couleurs, tandis que les finitions peuvent être thermolaquées, thermozinguées ou grenaillées.

Bien choisir sa porte-fenêtre en acier

Le type d'ouverture

Il existe trois grands types d'ouverture, à choisir en fonction de vos besoins et de l'implantation de la porte-fenêtre en acier.

  • À frappe, c'est la plus classique. Ses vantaux s'ouvrent toujours dans le même sens, soit vers l'intérieur (ouverture à la française), soit vers l'extérieur (ouverture à l'anglaise).
  • Coulissante, elle n'empiète pas sur le volume utile de la pièce ou sur l'extérieur. Les vantaux de la porte-fenêtre en acier se déplacent latéralement, en glissant d'un côté ou de l'autre sur deux rails séparés. Ils peuvent ainsi se croiser et se superposer.
  • À galandage, elle offre un gain de place maximal. Les vantaux de porte-fenêtre en acier se déplacent latéralement pour se dissimuler à l'intérieur même du mur. Particulièrement esthétique, son installation en rénovation nécessite en revanche d'importants travaux, puisqu'il faut recouvrir le mur d'une plaque afin de la dissimuler. C'est également le modèle de porte-fenêtre en acier le plus onéreux.

Avec soubassement ou non

La porte-fenêtre en acier peut être totalement vitrée pour une luminosité optimale, ou dotée d'un soubassement, c'est-à-dire d'une partie inférieure massive, ce qui la rend moins fragile et moins salissante.

Le vitrage

Optez pour du double vitrage, composé de deux vitres entre lesquelles une lame d'air ou de gaz est injectée, ce qui garantit une excellente isolation thermique. C'est le coefficient d'isolation Ug qui indique les performances thermiques d'un vitrage. Plus il se rapproche de 0, plus le vitrage est isolant.

L'étanchéité à l'air

L'étanchéité à l'air est déterminée par le classement AEV (pour Air, Eau, Vent). Plus le chiffre accolé au A (de 1 à 4) et au E (de 1 à 9) est important, plus votre porte-fenêtre en acier est performante. De même pour le V, qui concerne à la fois la résistance à la pression (de 1 à 4) et la résistance à la déformation (notée de A à C).

Les coefficients de transmission thermique et lumineuse

Le coefficient de transmission thermique est indiqué par le sigle Uw. Plus il est faible, plus la porte-fenêtre en acier est isolante. Vérifiez également le coefficient de transmission lumineuse, noté TLw. Plus il est élevé, plus la quantité de lumière que laisse passer la porte-fenêtre est importante.

Le facteur solaire et l'indice d'affaiblissement acoustique

Le facteur solaire est indiqué par le sigle Sw. Plus il est élevé, plus la quantité de chaleur qui pénètre par la porte-fenêtre en acier augmente. L'indice d'affaiblissement acoustique, noté Rw, indique quant à lui les qualités d'isolation phonique.

Les labels et certifications

Le label Acotherm évalue les performances thermiques et acoustiques de la porte-fenêtre en acier, tant au niveau de la menuiserie que du vitrage.

La certification Cekal évalue la qualité du vitrage en termes de sécurité et de performances thermiques et acoustiques. Il est indispensable pour bénéficier d'éventuels avantages fiscaux.

Les normes

La porte-fenêtre en acier est également régie par différentes normes :

  • SO 12 944 qui définit les niveaux de protection contre la corrosion ;
  • NF EN ISO 1461 et 14713 concernent la protection des aciers galvanisés ;
  • NF A 35-503 qui précise la qualité du matériau.

Poser une porte-fenêtre en acier

Mieux vaut faire appel à un professionnel pour la pose d'une porte-fenêtre en acier. Il vous garantit non seulement contre toutes malfaçons, mais vous permet également de bénéficier d'une TVA à taux réduit et éventuellement d'un crédit d'impôt.

Lire l'article Ooreka

Les prix et points de vente d'une porte-fenêtre en acier

Vous trouverez une porte-fenêtre en acier dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées, sur Internet et auprès d’artisans poseurs.

Le prix dépend des dimensions de la porte-fenêtre en acier, mais aussi de son système d'ouverture, du vitrage ou encore du fabricant.

Comptez à partir de 1 000 € environ.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Porte

Porte : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide