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Qu'il s'agisse d'une porte intérieure, d'une porte de placard ou même d'une porte de garage, la porte en kit aux dimensions standardisées séduit avant tout par son prix. Reste à bien la choisir et à savoir la poser.

Qu'est-ce qu'une porte en kit ?

Le principe d'une porte en kit

À monter soi-même, la porte en kit est vendue avec tous ses accessoires : porte, huisserie, gonds ou rails, vis, chevilles, etc., sans oublier les outils nécessaires au montage.

Fabriquée en série, elle est prévue pour s'adapter à des dimensions standard.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage d'une porte en kit est son prix.

Mais même si le choix est de plus en plus vaste, vous ne trouverez pas forcément les matériaux, couleurs ou finitions correspondant précisément à vos envies. Et bien qu'un manuel d'installation détaillé soit fourni, selon le type de porte en kit choisi, le montage peut s'avérer complexe pour un bricoleur néophyte. Un peu d'aide est en outre généralement nécessaire, ne serait que pour tenir la porte au moment de la fixer.

Les principaux types de porte en kit

La porte de placard en kit

La porte de placard en kit comprend les panneaux, les profils qui les encadrent, ainsi que les accessoires. Vous aurez le choix entre différents matériaux de panneaux (bois, verre, etc.) et divers types d'ouverture :

  • battante : c'est la forme la plus classique et la moins onéreuse. Facile à installer comme à démonter, elle possède un grand débattement, qui optimise l'accès aux rangements et permet une vision globale de ce qui se trouve à l'intérieur. Mais la surface de débattement entraîne une perte de place et les portes peuvent venir buter contre un meuble ou un lit ;
  • coulissante : la porte de placard en kit s'ouvre par déplacement sur un rail qu'il vous faudra donc fixer avec soin. Elle n'empiète pas sur le volume utile de la pièce, le gain au sol étant d'environ 1 m² ;
  • pliante : la porte de placard est formée de vantaux repliables sur eux-mêmes en coulissant sur un rail. Elle nécessite peu d'espace de débattement mais, contrairement aux portes en kit coulissantes ou battantes, l'ouverture n'est pas complète et les rails peuvent s'user au fil du temps.

La porte d'intérieur ou d'entrée en kit

La porte d'intérieur ou d'entrée en kit comprend la porte, l'huisserie (qui pour certains modèles peut se visser directement sur l'ancien bâti, évitant ainsi de démonter le bloc porte), éventuellement le seuil d'entrée et les accessoires. Elle se choisit parmi différents matériaux (PVC, bois, aluminium, acier, verre) et systèmes d'ouverture :

  • battante : elle s'ouvre sur un axe vertical, en pivotant sur des paumelles ou gonds reliés au dormant (l'ensemble des parties fixes de la porte). Attention au sens d'ouverture de votre porte en kit. Si la poignée est à droite, l'ouverture est à gauche et la porte battante simple est dite à « poussant gauche ». Si la poignée est à gauche, l'ouverture se fait à droite et la porte est dite à « poussant droit » ;
  • pivotante : la porte en kit est montée sur un axe vertical situé dans le linteau de la porte. L'axe peut être à pivot central ou décentré, ce qui réduit d'autant le passage ;
  • coulissante : elle glisse sur un rail pour libérer complètement le passage. Selon les modèles, la porte coulissante en kit peut également être fournie avec la contre-cloison qui sert à la dissimuler en position ouverte.
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La porte de garage en kit

La porte de garage en kit comprend le ou les panneaux, ainsi que, selon les modèles, des rails de guidage, un coffre de rangement, des roulettes, etc. Elle se choisit parmi différents matériaux (PVC, bois, aluminium, acier) et systèmes d'ouverture. Les tailles standard les plus courantes sont de 200 × 240 cm et de 200 × 300 cm pour un garage simple.

  • Battante, la porte de garage en kit s'ouvre vers l'extérieur pour ne pas empiéter sur l'espace intérieur du garage.
  • Pliante, elle est constituée de vantaux qui se replient sur eux-mêmes sans empiéter sur l'espace intérieur ou extérieur, mais elle ne peut pas être motorisée.
  • Basculante, elle est composée d'un seul panneau qui s'ouvre en basculant vers le haut pour venir se loger au niveau du plafond. Elle nécessite donc une hauteur de plafond suffisante.
  • À enroulement, elle est formée de lames en aluminium agrafées entre elles et s'ouvre en s'enroulant dans un coffre situé au plafond, utilisant donc un espace relativement restreint.
  • Sectionnelle, elle est composée de panneaux rigides articulés entre eux et fonctionne à la façon d'un volet roulant. Les panneaux s'enroulent en glissant sur des rails le long du mur dans le cas d'une porte en kit sectionnelle latérale, ou du plafond pour un modèle de plafond.

Prix et points de vente d'une porte en kit

Vous trouverez une porte en kit dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez à partir de 50 € pour une porte de placard en kit, 80 € pour une porte d'intérieur en kit, et 200 € pour une porte de garage en kit.

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