Sommaire

  • Les caractéristiques d’une porte battante d'atelier
  • Les avantages et inconvénients d’une porte battante d'atelier
  • Les matériaux d’une porte battante d'atelier
  • La pose d’une porte battante d'atelier
  • Prix et points de vente d’une porte battante d'atelier

Autrefois réservés au secteur industriel et aux artistes, les ateliers se sont peu à peu transformés en lieux de vie. Les cloisons s’y parent de verre et de structures d’acier, d'aluminium ou de bois, tandis que la porte battante d'atelier adopte les mêmes matériaux pour se fondre dans le décor.

Les caractéristiques d’une porte battante d'atelier

Le vantail de la porte battante d'atelier s’ouvre sur un axe vertical, en pivotant sur des paumelles ou gonds reliés au dormant (l’ensemble des parties fixes de la porte). Elle s’ouvre dans un seul sens. Si la poignée est à droite, l’ouverture est à gauche et la porte battante d'atelier est dite à « poussant gauche ». Si la poignée est à gauche, l’ouverture se fait à droite et la porte est dite à « poussant droit ».

Dimensions standard

La hauteur standard d’une porte battante d’atelier intérieur est de 204 cm. Des largeurs de 63 et 73 cm autorisent le passage d’une personne, alors que celles de 83 et 93 cm autorisent le passage d’un fauteuil roulant.

Les hauteurs standard d’une porte battante d'atelier extérieure sont de 210 et 215 cm, pour des largeurs de 80 ou 90 cm.

Les avantages et inconvénients d’une porte battante d'atelier

Moins onéreuse qu’une porte coulissante d'atelier, la porte battante libère entièrement le passage. Facile à installer comme à démonter, elle est simple à ouvrir.

Côté inconvénients, elle nécessite une grande surface de débattement, entraînant une perte de place. Elle ne s’ouvre que dans un seul sens.

Les matériaux d’une porte battante d'atelier

Si la porte battante classique peut se parer de nombreux matériaux, celle d’atelier reprend généralement ceux de ce dernier.

Le bois

La porte battante d'atelier en bois allie chaleur et résistance. Offrant une excellente isolation, elle est disponible en de nombreuses finitions et couleurs. Attention le bois massif nécessite un entretien régulier. Vous pouvez également opter pour une porte battante d'atelier composite qui offre le même aspect, mais sans les contraintes.

L’aluminium

La porte battante d'atelier en aluminium est légère et résistante aux intempéries, elle ne rouille pas et ne se déforme pas avec le temps. Facile à entretenir à l’eau savonneuse, elle se décline en de nombreuses couleurs. Attention cependant, l’aluminium étant un mauvais isolant, la structure de la porte sera à choisir à rupture de ponts thermiques si l’isolation est un critère de choix, si elle donne sur l'extérieur par exemple.

L’acier

La porte battante d'atelier en acier, particulièrement robuste, offre une sécurité sans faille. Elle se décline en différentes couleurs. Vous pouvez même opter pour une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur de l'atelier. Attention cependant à son poids.

Le verre

Élégante, la porte battante d'atelier en verre laisse passer la lumière, tout en assurant une très bonne isolation thermique. Elle sait même préserver l’intimité si le verre est traité (sablé, dépoli, etc.). Mais ce type de porte nécessite un entretien régulier, ne serait-ce que pour ôter les traces de doigts.

Le vitrage feuilleté est privilégié car plus sécurisant. Il est en effet constitué de 2 feuilles de verre, ou plus, collées entre elles par au moins un film en matière plastique, le plus souvent du PVB (butyral de polyvinyle). Ce film garantit une excellente adhérence au verre, ainsi qu'un taux d'allongement important. Résultat, le verre feuilleté peut se fendiller lors d'un choc, mais maintient les morceaux de verre. Il limite ainsi les risques de blessures liés aux éclats de verre.

La pose d’une porte battante d'atelier

La pose d’une porte battante d'atelier est généralement assez simple. Prenez soigneusement les mesures de votre ouverture, puis suivez notre pas à pas.

Prix et points de vente d’une porte battante d'atelier

Vous trouverez une porte battante d'atelier dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur internet. Comptez de 50 € à 400 €, selon ses dimensions, matériaux et finitions.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Porte : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Porte