Sommaire

La porte se compose d'un dormant (l'ensemble des parties fixes), d'un battant ou ouvrant (partie mobile) et d'un panneau. Ce dernier constitue l'élément décoratif de la porte. Il est à choisir parmi différents types et matériaux en fonction de vos besoins et de vos goûts, sans oublier bien sûr de prendre en compte votre budget. 

Les trois grands types de panneaux de porte

Le panneau de porte recouvrant à une face

Le panneau décoratif recouvre entièrement la face extérieure de la porte, le battant devenant invisible, mais pas la face intérieure.

Le panneau de porte recouvrant à deux faces

Le panneau recouvre entièrement les deux faces de la porte. La porte est ainsi élégante et design à l'extérieur comme à l'intérieur.

Le panneau de porte sous parcloses

Le panneau de porte est mis sous parcloses : il est donc pris en feuillure dans le cadre du battant. Sur les deux faces, le panneau est entouré par le profil du battant qui le souligne. Vous pouvez ainsi facilement changer le panneau sans toucher à la construction de la porte.

Les différents matériaux de panneaux de porte

Un panneau de porte peut être plein, semi-vitré ou entièrement vitré. Il existe dans de nombreux matériaux, chacun offrant des avantages et inconvénients à prendre en compte.

L'acier

Particulièrement robuste, le panneau en acier offre une sécurité sans faille. Il doit cependant être associé à d'autres matériaux afin que la porte bénéficie d'une meilleure isolation thermique. Il se décline en différents styles et couleurs.

L'aluminium

Très contemporain, le panneau de porte en aluminium est léger et durable. Facile d'entretien, c'est en revanche un mauvais isolant, sauf si la structure de la porte est à rupture de pont thermique. Disponible en différents coloris, son prix est élevé.

Le bois

Chaleureux et élégant, le panneau de porte en bois allie résistance et excellente isolation. À choisir parmi différentes essences (sapin, chêne, bois exotique, etc.), il est disponible dans de nombreuses finitions. Sachez pourtant que le panneau de porte en bois nécessite un entretien régulier.

Le composite

Constitué de fibres de verre, le panneau de porte en composite est résistant aux chocs comme aux rayures. Offrant une excellente isolation, mais aussi une bonne sécurité, il se décline en de nombreux coloris et finitions. Le panneau de porte en composite nécessite peu d'entretien.

Le PVC

Le PVC propose un excellent rapport qualité/prix. Résistant, le panneau de porte en PVC offre une excellente isolation thermique. Déclinable en différents coloris et styles, il peut également imiter le bois ou l'aluminium. Il ne nécessite qu'un simple entretien à l'eau savonneuse.

Attention, le PVC ne garantit pas une sécurité sans faille à une porte extérieure.

Le verre

Élégant, le panneau de porte en verre laisse entrer la lumière, mais sait aussi préserver l'intimité s'il est imprimé (dépoli ou coloré par exemple). Il assure une très bonne isolation thermique ainsi qu'une vraie sécurité s'il est en vitrage feuilleté. Attention, il nécessite un entretien régulier, à moins d'opter pour un verre autonettoyant.

Lire l'article Ooreka

Prix et points de vente d'un panneau de porte

Vous trouverez des panneaux de porte dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur Internet. Le prix dépend des matériaux, des finitions et du fabricant. Comptez de 100 € pour un panneau simple en PVC à plus de 500 €.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Porte

Porte : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide