Sommaire

  • Les matériaux d'une marquise en aluminium
  • Choisir sa marquise en aluminium
  • L'entretien d'une marquise en aluminium
  • Prix et points de vente d'une marquise en aluminium

Une marquise est un petit auvent, généralement vitré, destiné à protéger une porte d'entrée ou un perron des intempéries. Elle joue également un rôle esthétique. En aluminium, elle bénéficie de tous les avantages de ce matériau, léger et facile à entretenir.

Les matériaux d'une marquise en aluminium

La structure

Design, la structure en aluminium de la marquise est résistante et durable. Sa flexibilité lui permet également d'obtenir des formes originales et sur mesure. Se déclinant en une multitude de couleurs, elle se prête alors à toutes les envies.

Recyclable à 100 %, l'aluminium est aussi très facile à entretenir.

Le vitrage

L'aluminium est combiné, dans une marquise, à du verre de sécurité résistant aux impacts.

Il peut s'agir d'un verre armé, c'est-à-dire un verre dans lequel a été incorporé un treillis métallique. Il est principalement utilisé dans la rénovation d'anciennes marquises, car moins résistant que le verre feuilleté.

Le plus souvent, le verre de la marquise aluminium est donc feuilleté, c'est-à-dire composé de deux feuilles de verre (ou plus) collées entre elles par au moins un film en matière plastique, le plus souvent du PVB (butyral de polyvinyle). Résultat : il peut se fendiller lors d'un choc, mais les morceaux de verre restent maintenus, limitant les risques de blessures liés aux éclats.

Certaines marquises utilisent un polycarbonate ou plexiglas. Bien que moins onéreux que le verre, il est plus rarement choisi car il est plus bruyant et laisse moins bien passer la lumière.

Choisir sa marquise en aluminium

La marquise aluminium doit se fondre dans l'architecture de la maison.

Dimensions

Les dimensions d'une marquise aluminium dépendent principalement de la surface à protéger. Elles s'échelonnent entre 1 m et 1,70 m environ en dimensions standard. Au-delà, il est généralement nécessaire de la faire fabriquer sur mesure auprès d'un fabricant qualifié.

Formes

Une marquise aluminium peut prendre de nombreuses formes : rectangulaire, carrée, en demi-cercle ou quart de cercle, en arc ou encore en éventail. Il existe également des marquises d'angle pour répondre à toutes les problématiques d'implantation.

Pente

Selon l'inclinaison de la marquise aluminium, l'eau s'écoulera différemment.

  • Si la marquise présente une pente vers l'avant, l'eau peut être guidée par les rainures latérales.
  • Si elle est plate, l'eau sera guidée par les rainures latérales ou par l'intermédiaire de gouttières.
  • Enfin, si la marquise a une pente vers l'arrière, l'eau doit impérativement être évacuée par l'intermédiaire de gouttières.

Fixations

La marquise aluminium présente une grande prise au vent et doit donc être solidement fixée par un profilé mural, des consoles ou équerres, des tirants.

L'entretien d'une marquise en aluminium

Pour garantir la durabilité d'une marquise aluminium, il faut la maintenir propre et l'entretenir régulièrement, car la pollution de l'air peut y déposer des particules acides qui favorisent son vieillissement prématuré.

Le verre et l'aluminium se lavent à l'aide d'un nettoyant doux, puis se rincent à l'eau. Certains panneaux vitrés peuvent s'ouvrir vers le haut pour faciliter l'entretien.

Prix et points de vente d'une marquise en aluminium

Vous trouverez des modèles de marquises aluminium dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Le prix varie en fonction de la taille, du type de verre, des fixations ainsi que du fabricant. Comptez entre 150 € et 700 €, pose non comprise.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Porte : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Porte