Sommaire

En intérieur comme en extérieur, le fronton de porte est un élément d'architecture surmontant l'encadrement. À visée décorative, il est à choisir parmi différentes formes et matériaux en harmonie avec la façade ou la décoration intérieure.

Les atouts d'un fronton de porte

Le fronton habillera tout type de porte avec raffinement et élégance. Du plus sobre, fait de simples lignes horizontales, au plus recherché avec des volutes et des motifs finement sculptés, il en existe de tous les styles pour s'harmoniser avec la porte qu'il surmonte, mais aussi l'ensemble de la décoration.

Voir le projet Ooreka

Bien choisir son fronton de porte

Les matériaux

Les matériaux du fronton sont à choisir en accord avec ceux de la porte, mais aussi choisis en fonction de votre budget et de leur facilité de pose.

  • Le bois : il confère au fronton de porte un aspect authentique et chaleureux, mais doit être posé avec soin. Attention à choisir un bois résistant à l'humidité pour une utilisation en extérieur ou en pièce humide, comme la salle de bain par exemple. Le fronton de porte en bois doit également être régulièrement entretenu.
  • Le MDF (panneaux de fibres à moyenne densité) : plus économique que celui en bois, le fronton de porte en MDF est aussi plus léger et plus flexible, mais sa souplesse le rend plus sensible aux chocs. Il peut être utilisé en extérieur.
  • Le polyuréthane : résistant et durable, le fronton de porte en polyuréthane est capable d'imiter de nombreux matériaux pour donner éventuellement un petit air d'antan à votre porte. Mais en raison de sa souplesse, le polyuréthane est sensible aux chocs.
  • Le polystyrène : facile à couper avec de simples ciseaux, le fronton de porte en polystyrène se fixe avec un simple adhésif, mais n'offre qu'une résistance limitée. Il est à réserver à un usage intérieur.
  • Le PVC : résistant à l'humidité comme à la déformation, le fronton de porte en PVC se décline principalement dans des formes simples. Il s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
  • Le plâtre : authentique, durable et décliné en une multitude d'ornementations, le fronton de porte en plâtre reste cependant sujet aux fissures. Son prix est également le plus élevé.
  • La pierre naturelle : particulièrement élégant, mais aussi onéreux, le fronton de porte en pierre naturelle est naturel et durable, en intérieur comme en extérieur, mais son poids le rend complexe à poser. Pour une utilisation en extérieur, il doit impérativement être hydrofuge (résistant à l'eau), anti-tache et ingélif si le climat l'exige.

Les dimensions et reliefs

La largeur du fronton de porte doit être égale ou inférieure à celle de la porte, la largeur standard d'une porte d'entrée étant de 90 cm et de 0,63 m, 0,73 m, 0,83 m ou 0,93 m pour une porte intérieure.

Droit, le fronton souligne avec élégance les volumes de la porte, tandis que des reliefs lui donnent plus de présence.

Les finitions

Selon son matériau, le fronton de porte peut être peint, verni (pour les modèles en bois) ou teinté avant la pose en fonction de l'effet souhaité.

La pose d'un fronton de porte

Commencez par laisser le fronton de porte s’acclimater de 3 à 48 heures dans la pièce où il sera posé, ou en extérieur.

Selon le type de fronton de porte, la pose peut être collée ou clouée, en respectant soigneusement les indications du fabricant.

Les prix et points de vente d'un fronton de porte

Vous trouverez un fronton de porte dans les magasins de bricolage et de décoration, les enseignes spécialisées et sur Internet. Son prix dépend de ses matériaux, dimensions et fabricant. Comptez à partir de 15 pour un fronton de porte en polyuréthane à plus de 2 000 € pour un modèle en pierre.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Porte

Porte : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide