Sommaire

La porte d'une habitation fait partie intégrante de sa décoration. La baguette qui l'encadre participe à son style et assure une finition parfaite entre le mur et la porte. Cette baguette de porte se décline dans un large choix de formes et de couleurs. 

Caractéristiques des baguettes de portes

La baguette donne beaucoup de caractère à la porte et assure la finition avec le mur, masquant d'éventuelles imperfections. Plus ou moins large, plate ou arrondie, naturelle ou peinte, elle peut encadrer tout type de porte.

Matériaux

Le matériau le plus classique des baguettes de portes est bien sûr le bois. Parmi ceux d'entrée de gamme figurent les essences de bois résineux comme le pin et l'épicéa. Plus onéreux, le chêne, un bois dense, massif et durable. Autre possibilité, le bois exotique, naturellement résistant à l'humidité et ne nécessitant pratiquement aucun entretien, mais cher.

Autre possibilité courante, les baguettes en matière plastique, à l'exemple du PVC (polychlorure de vinyle), idéales pour les pièces humides comme les salles de bain et les cuisines. Le PVC empêche en effet la production et la prolifération de micro-organismes. Les baguettes en PVC peuvent se parer de différentes couleurs et décors, et même imiter le bois ou l'aluminium.

Formes et finitions

Moulurées ou non, plates ou rondes, les baguettes de portes sont à choisir en accord avec l'encadrement des fenêtres pour une unité de style.

De même pour les finitions des baguettes bois (huilé, vernis, cirée, peintes, etc.), et plus globalement pour leurs couleurs.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Pose des baguettes de portes

Les longueurs des baguettes de porte étant généralement de taille standard (2 m, 2,20 m, 2,40 m, etc.), il peut être nécessaire de les recouper. Pour cela, le plus simple est de les poser contre le mur, de chaque côté de la porte et au-dessus, et de reporter la mesure de la coupe au crayon.

  1. Utilisez un niveau à bulle et une équerre de charpentier afin de vous assurer qu'elles sont bien droites.
  2. Coupez ensuite vos baguettes de portes à l'aide d'une scie à onglet ou d'une boîte à onglet et d'une scie à dos.
  3. Si vos baguettes sont en bois, n'hésitez pas à les limer légèrement au niveau de la coupe.
  4. Les baguettes de portes seront ensuite fixées à l'aide de clous à tête d'homme et/ou de colle néoprène, en commençant par la baguette du haut.
Lire l'article Ooreka

Prix et points de vente des baguettes de portes

Vous trouverez des baguettes de portes dans les magasins de bricolage, dans certaines grandes surfaces, dans les enseignes spécialisées et sur internet.

Le prix dépend des dimensions, des matériaux, des formes et des finitions des baguettes de porte. Comptez à partir de 2 € le mètre.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Porte

Porte : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide