Sommaire

La crémone est un mécanisme de serrurerie qui permet l'ouverture et la fermeture d'une porte. Si elle s'adapte à tout type de porte, elle est idéale pour une issue de secours. À vous de la choisir en fonction de vos besoins et du matériau de votre porte. Pour vous y aider, voici le point sur la crémone pompier.

Les caractéristiques d'une crémone pompier

Principe

Adaptée aux portes à un ou deux vantaux, la crémone pompier fonctionne comme une poignée de porte classique. Elle se compose de deux tringles actionnées par une poignée, une béquille ou un levier. En coulissant verticalement, ces tringles entraînent le verrouillage de la porte grâce au pêne qui s'insère dans les gâches.

Lire l'article Ooreka

Atouts

La crémone pompier s'active facilement d'une seule main et sans clé. Elle est idéale dans les locaux accueillant du public, mais aussi pour les enfants et les personnes en fauteuil roulant.

La crémone pompier est compatible avec tous les matériaux de porte, du bois au PVC en passant par l'acier ou l'aluminium.

Bien choisir sa crémone pompier

Pour être sûr du modèle de crémone pompier à choisir, veillez à prendre les mesures de votre porte d'axe en axe. Votre choix dépendra de la facilité de manœuvre souhaitée, du sens d'ouverture ou encore du matériau de la porte.

Applique, carénée ou encastrée

La crémone pompier peut être posée de trois façons distinctes :

  • En applique, elle est alors fixée directement sur le vantail de la porte et reste visible. 
  • Carénée, elle est installée en applique et renforcée par une poutre verticale (un capot) qui enferme la tringlerie. Elle est généralement plus solide et plus esthétique.
  • Encastrée, elle voit sa partie mobile placée sur les chants du battant. C'est la plus épurée, puisque seul l'organe de manœuvre reste apparent.

Options

Il existe des crémones pompier avec joints antibruit sur les tringles.

Certains modèles sont réversibles vers le haut ou le bas, vers la droite ou la gauche. Un voyant de verrouillage, visible à la tringle haute ou basse, peut également indiquer le blocage du vantail.

Antipanique, la crémone pompier est munie d'une barre à l'intérieur pour s'ouvrir par simple poussée, conformément à la norme européenne EN 1125.

Installer une crémone pompier

Faire appel à un pro ?

La crémone pompier se pose sur le vantail mobile de la porte. La complexité de l'opération varie en fonction du modèle choisi. Sachez cependant que son installation par un professionnel vous garantit contre toute malfaçon, et permet également de bénéficier d'une TVA au taux réduit de 10 %.

Entretien

Pour garantir un parfait coulissement des tringles, le mécanisme de la crémone pompier doit être régulièrement huilé en utilisant un produit spécifiquement destiné à cet usage.

Prix et points de vente

Vous trouverez des crémones pompier dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Le prix dépend des dimensions, du matériau, des options, ainsi que du fabricant. Comptez de 50 € à plus de 200 € pour un modèle haut de gamme.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Porte

Porte : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide