Sommaire

  • Porte coulissante coupe-feu : définition et caractéristiques
  • Porte coulissante coupe-feu : prix et distribution

Une porte coulissante coupe-feu présente une résistance et un comportement au feu précis. Installée en prévention des risques incendies, elle est réglementée par des normes strictes, visant à assurer la sécurité des biens et des personnes.

Porte coulissante coupe-feu : définition et caractéristiques

Propriétés

Une porte coulissante coupe-feu est une porte qui maintient ses propriétés d’isolation et ses propriétés mécaniques durant un temps défini face aux flammes. La résistance d’une porte coulissante coupe-feu est notifiée :

  • en heures pour le système français, soit ¼ h , ½ h, 1 h, 1 ½ h, 2 h, 3 h, etc. ;
  • en minutes pour le système européen, soit 15, 20, 30, 45, 60, 90, 120, etc.

Une porte coulissante coupe-feu (CF pour « coupe-feu ») offre une isolation thermique et une étanchéité au feu. Ce type de porte est principalement utilisé dans les établissements recevant du public (ERP).

Composition

Les propriétés d’une porte coulissante coupe-feu se définissent par sa résistance au feu. Installée dans un ERP ou un IGH (Immeuble Grande Hauteur), elle voit ses caractéristiques déterminées par la réglementation en vigueur, en fonction de l’établissement (nature, capacité de personnes, etc.). Les habitations peuvent aussi être soumises à des normes de sécurité incendie : celles-ci sont notifiées dans l’arrêté du 31 janvier 1986.

Une porte coulissante coupe-feu est constituée :

  • de métal pour les ferrures (rail profilé, galet à billes, guidage et butée d’arrêt) et/ou le tablier et les profils (les métaux comme le laiton ne sont pas utilisés) ;
  • d’un vantail ou de vantaux composés d’un cadre rigide, d’une âme coupe-feu (CF) en composite isolant incombustible, de jonctions, de poignées et de parements (l'âme est l'intérieur de la porte).

Porte coulissante coupe-feu : prix et distribution

Les portes coulissantes coupe-feu sont réglementées et il est nécessaire de se rapprocher des textes régissant la sécurité incendie des biens et des personnes pour répondre favorablement aux exigences de la réglementation. Les portes coulissantes coupe-feu sont distribuées :

  • en grande surface de bricolage (GSB), pour l’offre la plus commune, ainsi que dans les établissements spécialisés en produits de second œuvre ;
  • par les distributeurs spécialisés en matériaux de protection incendie.

Les prix des portes coulissantes coupe-feu sont fonction de leurs propriétés de résistance mécanique et d’isolation, de leur taille, de leur finition et de leur destination. Les tarifs varient de 200 € à plus de 1 000 € en fonction de l’ensemble de ces critères.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Porte : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Porte