Sommaire

La porte-fenêtre possède les mêmes caractéristiques qu'une fenêtre, mais en grand format. Le rôle de son seuil est primordial pour prévenir toute infiltration et pérenniser l'installation. Il assure l'étanchéité à l'eau, à l'air et aux poussières de la porte-fenêtre. Il empêche l'intrusion d'insectes et de rongeurs et prévient également l'encrassement de la maçonnerie.

Un seuil de porte-fenêtre peut prendre plusieurs formes, à choisir en fonction du type de porte-fenêtre, de l'esthétique souhaitée ou encore de la nécessité de faciliter le passage à une personne à mobilité réduite.

Les différents types de seuils de porte-fenêtre

La forme d'un seuil de porte-fenêtre dépend du système d'ouverture de celle-ci : battant, oscillo-battant ou coulissant. En termes de matériaux, on trouve des seuils en béton, en métal, en bois, en PVC ou encore en fibre de verre.

Lire l'article Ooreka

Le seuil de porte-fenêtre maçonné ou rejingot

Le seuil de porte-fenêtre maçonné prend la forme d'un rejingot, une surélévation dotée d'une pente qui redirige l’eau vers l’extérieur de la construction.

Dans les maisons anciennes, le ou les battants de la porte-fenêtre sont munis d'un joint d'étanchéité qui vient au contact du rejingot en position fermée. Dans les constructions plus récentes, le rejingot sert seulement de support au seuil directement intégré à la menuiserie.

Le seuil de porte-fenêtre intégré

Nombreuses sont les portes-fenêtres fabriquées avec un seuil intégré. En plus de garantir l'étanchéité, ce seuil, qui prend la forme d'une traverse basse, assure la cohésion de la menuiserie en réglant l'espacement inférieur des montants sur lesquels il est fixé. La porte-fenêtre est ainsi prête à être posée.

Le seuil de porte-fenêtre rapporté

Rapporté, le seuil de porte-fenêtre est idéal en rénovation. Il est constitué d'un profilé doté d'une partie en saillie, sur laquelle les battants viennent compresser un joint d'étanchéité lorsque la porte-fenêtre est fermée. S'y ajoutent des perçages fraisés, destinés à recevoir les vis de fixation au sol.

Seuil de porte-fenêtre posé ou encastré ?

Le seuil de porte-fenêtre posé

Posé, le seuil de porte-fenêtre prend l'aspect d'une petite marche à franchir, même s'il existe aujourd'hui des modèles extra-plats. Sa pose est simple puisqu'il suffit de le visser au sol.

Le seuil de porte-fenêtre encastré

Encastré, le seuil de porte-fenêtre est prévu pour dépasser le moins possible, réduisant le risque de chute. En rénovation, sa pose entraîne des travaux importants à faire réaliser par un professionnel.

Le seuil PMR (pour personne à mobilité réduite) est, lui, totalement encastré, la hauteur de sol restant quasiment la même à l'intérieur et à l'extérieur. Il prévient ainsi les risques de chute liés au franchissement du seuil, d'autant qu'il est souvent antidérapant et facilite le passage d'un fauteuil roulant.

Lire l'article Ooreka

Prix et points de vente d'un seuil de porte-fenêtre

Vous trouverez des seuils de porte-fenêtre dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Leur prix dépend de leur forme, de leurs dimensions, du matériau ou encore du fabricant. Comptez de 80 € à plus de 200 €.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Porte

Porte : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire