Comment isoler un local poubelle des bruits de réverbération acoustique?

Question détaillée

Question posée le 13/09/2016 par LE TOUMELIN

Local poubelle très sonore, murs parpaings pleins 15, dalle et plafond BA

Le bruit de dépose des déchets (verre, plastique et ménagers) est très élevé

Doublage des parois envisagé, mais la porte d'accès doit être certainement traitée. Passage nominal 0,80m

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/09/2016 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
La solution la mieux adaptée est de faire poser un isolant genre CALIBEL sur les parois et le plafond
Pour la porte, cela est plus difficile car je présume qu'il n'y a pas de joint entre l'huisserie et le vantail de porte
Toutefois, à fin d'atténuer les bruits, poser sur la face intérieure du vantail, une plaque de liège collé; cela devrait être suffisant pour atténuer les bruits
Attention, ce montage est possible pour une maison individuelle et non pas pour un immeuble collectif, pour des raisons de degré CF de la plaque de liège
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/09/2016 par Denis conseiller Placo

Bonjour,

Pour améliorer l’isolement acoustique, affaiblissement du « bruit » à l’extérieur du local ou entre deux locaux différents (la réverbération que vous évoquez est un terme qui évoque la persistance d’un son à l’intérieur d’un local après interruption de la source de bruit) de votre local poubelle, vous pouvez envisager de réaliser ce que l’on appelle « une boîte dans la boîte » en doublant les parois (murs, plafond) à l’aide d’une laine minérale d’épaisseur 100 mm minimum associée à un parement afin de faire ce que l’on appelle un système masse-ressort-masse où les deux parois (mur parpaing et plaque de plâtre) sont les masses et l’isolant fibreux le ressort chargé d’amortir les vibrations que sont les sons. Lire ici http://www.toutplaco.com/Projet-de-renovation/Conseils-... et là http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-phonique/Ame... vous donnera des informations supplémentaires.

Il sera nécessaire de traiter la porte (joints périphériques, lame d’air sous la porte) car cela constitue souvent le point faible d’une paroi : là où l’air passe, le bruit passe. Le changement de cette porte par une porte aux propriétés acoustiques renforcées s’avérera peut être nécessaire. Il faut aussi que la dépose des déchets se fasse porte fermée…

En collectif, vous êtes certainement tenus de respecter certaines exigences de résistance au feu quant au montage (à affiner lors de l’avancement du projet). D’autre part, la nature de votre local vous amènera peut être à employer des plaques de plâtre à plus forte résistance mécanique type Placo Impact Activ’Air® http://www.placo.fr/Solutions/Catalogue-produits/Placo-... (très haute dureté et haute résistance aux chocs) que des plaques de parement en BA 13 standard.

Un parement perforé permet de traiter l’absorption acoustique mais il faut qu’il soit adapté à votre local et ne soit pas une source d’accumulation de déchets (vérifier sa compatibilité). J’imagine qu’il faut également garder la possibilité de laver périodiquement ce local.

Voilà pour une première approche.

Bien cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

DEMANDER DES DEVIS

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider